La France, Empire


TEXTE ET MISE EN SCÈNE Nicolas Lambert

De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose dans ce nouveau documentaire de création de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale. Des absences, des vides que nous portons peut-être ensemble, comme d’encombrants secrets de famille.

Après la trilogie L’A-Démocratie consacrée au pétrole, au nucléaire et à l’armement, La France, Empire s’inscrit dans la série Le Théâtre des Opérations. Histoire de comprendre la manière dont la France s’en-va-t-en-guerre.

TEXTE, DOCUMENTATION, REPORTAGE, MISE EN SCÈNE & INTERPRÉTATION Nicolas Lambert 

COLLABORATION ARTISTIQUE Sylvie Gravagna

CRÉATION LUMIÈRE Erwan Temple

PHOTO Cyrille Choupas

PRODUCTION Théâtre de Belleville & Un pas de côté       
PARTENAIRES DRAC Ile de France, Théâtre de l’Arlequin –
Morsang-sur-Orge, Polynotes – l’école de musiques

« Nous devrions nous autoflageller, regretter la colonisation, je ne sais quoi encore ! »
Un Premier ministre de la Vème République, dans les années 2020
Dans une nation, le pouvoir politique demande généralement aux citoyens d’adhérer très
jeunes à un récit national. C’est de bonne guerre…
Mais, en France, le récit abordé lors de l’apprentissage scolaire évite le passé impérial dont
a hérité la République.
Quel héritage, pourtant ! Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l’ensemble des territoires
contrôlés par Paris — en Asie, en Afrique, en Amérique — forme un empire gigantesque.
L’histoire de cet empire semble aujourd’hui invisible. Tout comme son démantèlement,
quand la France a voulu le conserver au prix de guerres considérables.
En tout cas, Lambert, le raconteur, ne l’aurait pas vu. Ni dans ses manuels scolaires ni dans
ceux de sa fille. Aucune guerre au Cameroun, aucun écrasement d’insurrection en Syrie ou
à Madagascar, aucun tapis de bombe à Hai Phòng ni à Sétif.
Rien ne semble troubler le récit national des « Trente Glorieuses » années de notre
« après-guerre », sinon peut-être une « Guerre d’Algérie » apparue en ces termes en 1999,
là où il ne fallait jusqu’alors déplorer que des « événements ».
Marianne, elle-même, se souvient-elle de cet Empire qu’elle n’a pas voulu perdre ?
« Il faut tourner la page » de notre histoire impériale, nous demandent régulièrement nos
chefs d’État. Mais aujourd’hui, alors que le XXIème siècle aborde son deuxième quart, encore
faudrait-il pouvoir la lire, la dire, ne serait-ce que dans l’espace public ou sur les bancs
de l’éducation… « nationale ».

Nicolas Lambert

« Après la trilogie L’A-Démocratie, Nicolas Lambert revient sur l’histoire de France et la sienne pour comprendre l’amnésie du roman national : un spectacle-miroir, qui touche autant qu’il interroge. […] Le comédien, dont le talent est toujours aussi bluffant quand il incarne les personnages historiques qu’il évoque, se lance dans une anamnèse en direct qui fait remonter le refoulé collectif autant que les souvenirs personnels. »

La terrasse

 

« Après le pétrole, le nucléaire, l’armement, voilà qu’il s’intéresse à l’empire colonial tricolore. C’est plus que troublant, drôle, dessillant : c’est renversant. (…) Cet indicible, il serait grand temps d’en parler. Il le fait magistralement. » Le Canard enchainé

 

« Nicolas Lambert est un magnifique conteur. […] Pour révéler ces pans de l’histoire trop souvent cachés, il se fait ironique et grave, moqueur et dénonciateur, passionnant toujours. À recommander sans modération […] » SNES

 

« La France, Empire est une œuvre audacieuse qui remet en question le récit national français et propose une réflexion profonde sur l’histoire, l’identité et la mémoire collective. Ce documentaire théâtral fait office de miroir, réfléchissant les parts d’ombre d’une nation qui peine encore aujourd’hui à les reconnaître pleinement. » Foud’art

 

CONTACT 

Diffusion 

Anne-Sophie Lombard as.lombard@fabriqueabelleville.com 06 76 20 85 27 

CRÉATION Théâtre de Belleville-Paris 11ème – 3 avril 2024