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Compagnie BrutaFlor

BrutaFlor est une compagnie de théâtre dans le paysage scénique français s’inscrivant dans un désir de création, pluridisciplinarité, partage et transmission. Elle fut fondée en 2013 par la comédienne et metteure en scène Flavia Lorenzi, lors de la création du projet Les 100 visages de Nelson Rodrigues, avec la subvention de l’Ambassade du Brésil à Paris. Projet destiné à rendre hommage au dramaturge brésilien Nelson Rodrigues, à l’occasion de son centième anniversaire. En plus de différentes tables rondes organisées avec La Sorbonne-Nouvelle, elle co-produit avec le Théâtre de l’Opprimé à Paris la première création théâtrale de la compagnie : Fleur d’Obsession.

En 2014, BrutaFlor crée Sujet pour une petite nouvelle – Une variation de La Mouette d’Anton Tchékhov. En résidence de création à La Fonderie (Théâtre du Radeau), la pièce est ensuite créée au Théâtre de l’Opprimé, à Paris, avec le soutien de la Spedidam et de la Ville de Paris (Paris Jeunes Talents). En mai 2017, la compagnie revient en résidence à La Fonderie, pour sa création Les étoiles de notre ciel. Flavia poursuit son exploration d’une écriture de l’intime en s’emparant cette fois-ci d’une matière non théâtrale, celle de journaux intimes de jeunes gens qui ont traversé les guerres, au travers de différents conflits du XXème siècle. Ici l’adresse directe au public est privilégiée, tout en proposant des immersions dans différents tableaux. Avec la volonté d’associer des publics variés à chacune de ses créations, la compagnie présente des étapes de travail de cette création dans différents lieux alternatifs. La version finale du spectacle voit le jour en janvier 2019 au Théâtre du Soleil, avec le soutien de la Ville de Paris (Aide à la Diffusion), La Mission du Centenaire 14-18, la Ville de Versailles et la Spedidam.

En juillet 2018, BrutaFlor est invitée au «Un festival à Villeréal » dans la Nouvelle-Aquitaine, et crée Antigone d’après Bertolt Brecht. La pièce créée in situ dans le village de Villeréal se joue en extérieur, commençant sur l’allée du cimetière du village pour finir dans un terrain vague voisin, à la tombée de la nuit. L’adresse directe au public des personnages de la tragédie et l’écriture de Brecht, permettent à nouveau cette exploration d’un fil tendu entre réel et fiction, l’abolition du quatrième mur et la notion du « jeu/non jeu » des acteurs•rices, chère à la compagnie. En outre, le dialogue avec la musique est d’autant plus assumé, avec une équipe composée des comédiennes-musiciennes et exclusivement féminine. Le désir de faire dialoguer texte antique avec point de vue et texte contemporain, ajouté au travail sur la choralité, le féminin et la collaboration avec des artistes pluridisciplinaires, sont des points d’ancrage qui vont être par la suite approfondis et développés avec Les Héroïdes.

En 2021, BrutaFlor commence son nouveau projet théâtral et musical, une écriture de plateau autour de l’œuvre de jeunesse d’Ovide Les Héroïdes, dont la première résidence de création a lieu en février 2021 au Théâtre 13. Le projet sera par la suite parrainé par Mains d’œuvres dans le cadre du Festival Fragments #9 (La Loge – Paris).

La maquette des Héroïdes est donc présentée en octobre 2021 au Grand Parquet (Théâtre Paris Villette) et en janvier 2022 à l’Équinoxe– Scène Nationale de Châteauroux. La création du spectacle a lieu en janvier 2023 à l’Équinoxe, où la compagnie est accueillie en résidence de création. Les Héroïdes sera joué ensuite au Quai des rêves (Bretagne), au Théâtre du Soleil (Paris), au 11• Avignon lors du Festival Off 2024 et à l’Avant Seine. Le spectacle, coproduit par Quai des rêves et l’Équinoxe, aura également l’aide à la création de la DRAC Ile de France, ainsi que le soutien d’Adami, Spedidam et Fonpeps.

En parallèle à cette dernière création, le solo Didon (j’ai mes propres flammes), joué par Alice Barbosa et mis en scène par Flavia Lorenzi, verra le jour. Il s’agit d’une petite forme tout terrain issue des Héroïdes. Ce spectacle, conçu avec un atelier de théâtre & écriture, sera joué à plusieurs reprises dans des festivals d’été, collèges et lycées, tiers-lieux, en région parisienne, en Bourgogne, dans la région Centre et aussi dans le PACA.

Le volet pédagogique de la compagnie accompagne toutes ses créations, associant toujours un public jeune, avec la mise en place de plusieurs ateliers autour du théâtre, de l’écriture, de la musique, en collaboration avec les lieux d’accueil et via le pass culture.