An Irish Story


ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE Kelly Rivière

En 1949, à l’âge de dix-neuf ans, Peter O’Farrel quitte Knockcarron, minuscule village de l’Irlande du Sud, pour venir chercher du travail à Londres. Quelques mois auparavant, il a rencontré Margaret. Ils s’aiment. Lorsqu’il quitte son île, il ne sait pas encore qu’elle porte leur premier enfant. Puis ils se marient à Londres. Et Peter ne sait pas encore qu’il ne reviendra jamais en Irlande. Il ne sait pas non plus qu’il aura cinq autres enfants avec Margaret, nés en l’espace de dix ans. À vingt-six ans, Margaret a déjà six enfants. Sans argent, sans logement fixe, Irlandais dans l’Angleterre des années 1950-60, leur vie n’est pas aisée. Peter noie son chagrin dans l’alcool. Il disparaît régulièrement sans donner de nouvelles. Nul ne sait ce qu’il fait lors de ces absences prolongées. Un jour, il disparaît définitivement. Depuis, aucune nouvelle. Plus personne ne parle de lui dans la famille. Margaret n’a plus jamais voulu en parler. Sa petite-fille, Kelly Ruisseau, va se mettre en quête de ce personnage disparu.

C’est cette enquête au plateau que nous allons suivre, en traversant les époques – des années 1930 en Irlande aux années 2000 en France – les frontières, géographiques et linguistiques. C’est un voyage au coeur d’une famille, avec ses secrets et ses non-dits. C’est aussi un voyage au coeur d’une histoire, si intime qu’elle en devient universelle, de toute une famille marquée par l’exil.

TEXTE Kelly Rivière

AVEC Kelly Rivière

COLLABORATION ARTISTIQUE  Jalie Barcilon, David Jungman, Suzanne Marrot et Sarah Siré

COLLABORATION ARTISTIQUE À LA LUMIÈRE Anne Vaglio

SCÉNOGRAPHIE Grégoire Faucheux et Anne Vaglio

COSTUME Elisabeth Cerqueira

PHOTOS © Benjamin Chauvet et David Jungman

ADMINISTRATION, PRODUCTION Le petit bureau – Virginie Hammel & Anna Brugnacchi

PRODUCTION

Compagnie Innisfree

SOUTIENS

Festival IF, Maison Maria Casarès, Château de Monthelon, Studio Thor, Bruxelles, Le Samovar, Théâtre de la Girandole, SPEDIDAM,  Fonds de soutien AF&C, Groupe Leader Intérim et la Fondation E.C.Art-Pomaret.

Kelly Rivière est lauréate du Prix SACD 2020 Nouveau Talent Humour / One man show

Ce récit, je le porte en moi depuis plus de quinze ans. C’est l’histoire de mon grand-père irlandais, disparu il y a plus de trente ans. C’est l’histoire de sa petite-fille qui part à sa recherche. Longtemps je me suis demandée ce que Peter O’Farrel était devenu, ce qui l’avait poussé à partir, s’il était encore vivant, et où il était. Lorsqu’une personne disparaît, elle n’est pas morte, elle est « comme » morte. Ce « comme » fait toute la différence, car il nourrit l’espoir. L’espoir que cette personne soit encore vivante. Je n’ai pas connu ce grand-père, mais j’ai vu l’empreinte qu’il a laissée sur ma famille. Il existe davantage par son absence que par sa présence. Dès lors, comment donner vie à un disparu ? Comment recoller les morceaux ? Ici, point de héros, point de faits historiques, mais du silence et des tabous. Puisque dans la vie réelle, mes recherches n’ont pas abouti, le théâtre s’est imposé comme le seul médium possible pour raconter cette histoire, combler les trous, imaginer une vie, un parcours à ce Peter O’Farrel mystérieux. C’est sans doute, aussi, pour fabriquer du patrimoine symbolique, dissiper le brouillard et libérer les fantômes que j’ai souhaité faire théâtre de cette histoire.

 « On rit beaucoup. Elle a de l’esprit, on l’a dit, et elle fait surgir sur le plateau d’étonnants personnages et d’incroyables épisodes. Il y a dans sa démarche quelque chose de très tonique. Une énergie. Rien de larmoyant alors que tout est construit sur une disparition, sur une forme de deuil et d’impossibilité d’être jamais consolé… Elle est vraiment unique, Kelly Rivière! » Armelle Héliot LE FIGARO
 
« un spectacle de grande qualité qui tire sa richesse et sa profondeur de son humanité » Jean Talabot FIGAROSCOPE
 
 » Si avec ce monologue énergique, elle n’obtient pas le Molière du meilleur seule-en-scène, on veut bien être damné. »
 » Ce spectacle est une merveille, le miracle qu’on espère voir apparaitre chaque soir en allant au théâtre. »Joëlle Gayot TÉLÉRAMA
 
« Avec presque rien, à la seule force du jeu, Kelly Rivière embarque les spectateurs, regard attendri et sourire aux lèvres, avec elle, et rappelle, au passage, que le théâtre est, aussi, constitué de ces moments d’une simplicité presque déconcertante. Elle prouve que l’humanité et l’authenticité suffisent pour tendre vers une certaine universalité. A cette comédienne qui fouille dans son passé, on peut alors, au vu de son talent, promettre un avenir théâtral avec plus de lumière que d’ombre. » Vincent Bouquet SCENEWEB
 
« Kelly Rivière joue son rôle, une certaine Kelly Ruisseau, à la recherche de ses origines. Avec fraicheur. Avec humour. (…) L’occasion pour la comédienne d’offrir une galerie de personnages touchants et pittoresques. » L’HUMANITÉ

CONTACTS
Diffusion : Anne-Sophie Lombard as.lombard@fabriqueabelleville.com

CRÉATION saison 2018-2019, en tournée depuis