je taccapare theatre fabrique a belleville

Je t’accapare

Fanny Sintès et Laurène Marx portent un projet théâtral et politique en dialogue constant avec notre époque où les questions de genre et de société sont au cœur de leur engagement.

Leur éthique est radicale, féministe, intersectionnelle, antiraciste, anticlassiste, et antiagiste.

Soucieuses d’être non élitistes, donc accessibles et entendues par toustes, elles travaillent à une diversité des formes artistiques, permettant ainsi de jouer aussi bien dans des théâtres que des squats ou des lieux accueillant des publics spécifiques.

Née en 1987, Laurène Marx est une femme trans non binaire dont l’oeuvre tourne autour des thèmes du genre, de la normativité, du rapport à la réalité, de la neuro-atypie et de l’anticapitalisme. À l’âge de seize ans, elle quitte l’école pour écrire, tout en vivant de petits boulots pour ne pas s’éloigner de son unique but : améliorer son style et sa narration. À l’âge de vingt et un ans, elle découvre Paris, le cinéma et le théâtre et commence à réaliser ses propres films et à mettre en scène ses propres textes.

Son rapport à l’écriture et à la politique change définitive-ment après qu’elle a assisté à une performance d’Alok Vaid-Menon, une activiste trans non binaire : il lui apparaît désormais qu’écrire sans cause, sans combat est impossible. Elle se promet de ne plus jamais raconter d’histoires inoffensives, mais de s’efforcer de mettre les zones d’ombre en lumière.

Elle obtient en 2015 le Prix de la Nouvelle de La Sorbonne Nouvelle. En 2018, son texte « Transe » est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – Artcena (catégorie dramaturgies plurielles). En 2019, elle écrit « Pour un temps sois peu », pour le Collectif Lyncéus et reçoit l’Aide à la création Artcena en 2020 pour ce texte qui est publié aux éditions théâtrales – Editeur Pierre Banos, le texte remporte le prix du jury de la librairie théâtrale en 2022.

Son prochain texte Borderline Love sera édité en 2022 aux Editions Théâtrales. En 2022, associée à Fanny Sintès elles montent la Cie Je t’accapare. Ses pièces sont mises en scène par Fanny Sintès, notamment Borderline Love au festival ZOOM#7 au Théâtre Ouvert en Mai 22 et Pour un temps sois peu au Théâtre de Belleville en Novembre 2022. En partenariat avec l’association 3027, elle met en scène avec Fanny Sintès Rendre à la rue qu’elles joueront au festival ZOOM#8 du Théâtre Ouvert à Paris en Mai 2023.

Laurène Marx est représentée par Anaïs Chartreau de l’Agence Althéa.

Elle est metteure en scène, comédienne et acrobate à la corde lisse.

Fanny Sintès fait partie du Groupe Bekkrell et du collectif Lyncéus dont elle a cofondé le Lyncéus festival en 2014.

Elle se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ainsi qu’au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (stage d’un an). Au cinéma elle joue dans Les Lendemains de Bénédicte Pagnot. Au théâtre elle joue dans les mises en scènes de Frédéric Jessua, Brigitte Damiens, Olivier Fredj (Ensemble 2e2m et Orchestre de Chambre de Paris dans Watch), Marc Vittecoq, Guy Pierre Couleau, Alice Zeniter, Julie Berès, Lena Paugam, Sébastien Depommier et Antonin Fadinard.

En 2013, en collaboration avec Olivier Brichet, elle met en scène et interprète Anechoïcspeech, création électro-acoustique au Studio Théâtre de Vitry. Au Lyncéus Festival, en 2015 elle co-signe la pièce Passer par dessus bord avec Alice Zeniter et Matthieu Gary, en 2018 elle met en scène dans une version In Situ Neige d’Olivier Liron. En 2018 elle est collaboratrice artistique sur le spectacle de la Cie Porte 27 (Marion Collé) Dans le sens contraire au sens du vent de Sylvain Levey.

Avec le groupe Bekkrell, elle crée Effet Bekkrell en 2015, Le grand courbe en 2017 et Clinamen show en 2019. En 2020 elle participe à la mise en scène du Café PoïPoï dans le cadre du festival “Ce soir je sors mes parents”, et joue dans Watch d’Olivier Fredj avec des détenus de la prison de Meaux à la MC93, un projet de l’Orchestre de Chambre de Paris. Elle fait partie du collectif #Balance Ton Corps avec lequel elle crée un débat spectacle sur la question du genre dans des lycées de Loire Atlantique et commande à l’autrice Béatrice Bienville une pièce sur l’Ecoféminisme La moitié du ciel et presque toute la terre qu’elle met en scène dans le cadre d’un projet EAC avec des secondes option théâtre à Lamballe (22).

En 2021 elle joue au Théâtre de la Tempête dans CATCH! mise en scène de Clément Poirée et mettra en scène Nuit d’ouverture de Laurène Marx à La Passerelle Scène Nationale de Saint Brieuc et au Théâtre de Vanves. En 2022, associée à Laurène Marx elles montent la Cie Je t’accapare. Fanny Sintès met en scène les pièces de Laurène Marx : Borderline Love au festival ZOOM#7 au Théâtre Ouvert en Mai 22 et Pour un temps sois peu au Théâtre de Belleville en Novembre 2022. En tant qu’actrice elle joue avec la Cie Brumes dans Vivantes et dans Watch! d’Olivier Fredj au Théâtre du Châtelet. En partenariat avec l’association 3027, elle met en scène avec Laurène Marx Rendre à la rue qu’elles
joueront au festival ZOOM#8 du Théâtre Ouvert à Paris en Mai 2023.