le syndrome du banc de touche compagnie le grand chelem fab pauline le goff 1

Le Grand Chelem

LE GRAND CHELEM est une compagnie fondée par Léa Girardet en 2017 et basée à Paris. La mise en scène des projets de la compagnie est assurée par Julie Bertin, également fondatrice et metteuse en scène du Birgit Ensemble.

Le syndrome du banc de touche créé au Théâtre de Belleville en septembre 2018 est la première création de la compagnie. Cette pièce, qui tourne actuellement en France et à l’étranger, aborde les thématiques de la persévérance et de la beauté de l’échec à travers le parcours chaotique du sélectionneur de l’équipe de France Aimé Jacquet et celui d’une comédienne au chômage.

Dans ce seul en scène, la compagnie s’interroge sur notre société à travers le prisme du sport. Quelle peut être la beauté de l’échec dans un monde où la performance, la concurrence et la réussite nous sont données comme les seules lignes de conduite valable ? Comment trouver sa légitimité en tant que footballeuse ou en tant que comédienne dans un univers majoritairement masculin ? Quelle place donnons-nous aujourd’hui au collectif, véritable pilier de la victoire de 1998 ? Et si finalement l’Histoire se racontait du côté des perdants, des deuxièmes et des remplaçants ?

Pour son deuxième projet (création le 13 janvier 2022 au Safran -Scène Conventionnée – Amiens) Le Grand Chelem aborde la question des tests de féminité dans le milieu sportif. Qu’est-ce qu’une “vraie” femme et pourquoi cette question ne cesse de hanter les grandes compétitions ? À travers le parcours de  l’athlète sud africaine Caster Semenya, « Libre arbitre » questionne la représentation du corps des femmes et de son contrôle.

LÉA GIRARDET

Après une licence de cinéma et une formation au conservatoire du Xe arrondissement de Paris, Léa intègre l’ENSATT en 2009. Elle se forme auprès de Christian Schiaretti, Alain Françon, Pierre Guillois et Arpad Schilling. En troisième année, elle dirige ses camarades de promotion dans une adaptation de « Festen » de Thomas Vinterberg puis s’essaye au seul en scène avec « Charlotte Corday » librement inspiré de textes se déroulant sous la révolution française.

À sa sortie d’école, Léa joue auprès de Lisa Wurmser, Sarah Blamont et Virginie  Bienaimé. Elle participe également au stage « Emergence » et joue dans le court-métrage de Nicolas Maury. En 2017, elle assiste Elisa Ruschke et joue dans la pièce « La mère à boire » présenté lors du festival des Subsistances à Lyon.

L’année suivante, Léa fonde sa compagnie « Le grand chelem » et se lance dans l’écriture d’un seul en scène autour de la figure d’Aimé Jacquet : « Le syndrome du banc de touche« . Le spectacle, mis en scène par Julie Bertin, d’abord présenté au Festival Mises en capsules, est créé au théâtre de Belleville en septembre 2018 et se joue pendant trois mois.

Aujourd’hui, Léa joue dans le spectacle « Les petites reines » de Justine Heynemann et continue la tournée de son seul en scène en France et à l’étranger.