compagnie seizieme etage theatre fabrique a belleville

Seizième Étage

C’est en novembre 2017 que la compagnie voit le jour.

Elle naît de l’inspiration de son directeur artistique Hervé Rey et de son désir de s’aventurer dans des univers contemporains polymorphes et émergents. Un choix subjectif et assumé tant les émotions naissent là où parfois elles ne sont pas attendues.

L’ambition de la compagnie est de créer un espace vivant pour une nouvelle génération de créateurs avec comme axe thématique un questionnement autour de la transmission : ce dont on hérite, comment on le transforme – ou non – et comment on se construit.

Installée en Picardie, la compagnie est attachée à son ancrage territorial et propose actuellement, en plus de son travail de création, différentes formules d’ateliers en milieu rural et scolaire.

Hervé Rey devient comédien à l’âge de 10 ans. Il garde toujours en lui le bonheur d’avoir travaillé depuis un si jeune âge avec des artistes comme Jean Marais, Laurent Terzieff, Philippe Duclos, Danièle Lebrun, Jean Lescot, Gérard Desarthe…

Ces dernières années, il joue dans plusieurs saisons de la série Engrenages, dans L’étui rouge de Loran Perrin, court-métrage plus de quarante fois primé dans des festivals en France et à l’étranger. Guidé par un éclectisme délibéré, on le retrouve également dans des propositions artistiques singulières comme Helsingør, château d’Hamlet, adaptation en théâtre immersif de la pièce de Shakespeare et mise en scène par Léonard Matton (Le Secret à Paris et le donjon de Château de Vincennes en octobre 2019) ou encore Les Arbres, court-métrage de Victor-Hadrien Aureillan.

Découvrant très tôt le doublage, il en est aujourd’hui un directeur artistique reconnu particulièrement sollicité par les producteurs et distributeurs français et internationaux. Ce travail lui a donné le goût d’accompagner et de porter le geste artistique de créateurs de tous horizons.

Il découvre l’univers de Nicolas Girard-Michelotti en assistant à un concours d’écriture présidé par David Lescot et dont le jeune auteur est lauréat. Hervé Rey le sollicite pour lire d’autres de ses textes, dont Pavillon A qui scellera leur rencontre.

Parce qu’il sent en lui l’impérieux désir de travailler avec cet auteur, de créer cette pièce, parce qu’il sait qu’il a enfin trouvé le projet qu’il cherchait, il réunit l’équipe artistique, fonde la compagnie et monte une première résidence au Théâtre 13 en septembre 2019. Celle-ci devait conduire à la création du spectacle en juillet 2020 à Avignon.

La première création de la compagnie sera finalement Je venais voir la mer, monologue de Nicolas Girard-Michelotti, en coproduction avec CPPC – Théâtre L’AIRE LIBRE (Saint-Jacques-de-la-Lande – 35) et le soutien d’Anis Gras – Le lieu de l’Autre, de la Maison du Théâtre d’Amiens et de l’ADAMI.

En 2019, il est membre du jury de la 4e édition du concours d’écriture « De l’encre sur le feu » présidée par Léonore Confino.

Depuis 2020, à la demande de Ludivine Sagnier, il intervient comme formateur à l’École Kourtrajmé – section acteur.

Il a également repris les chemins des studios de tournage et la direction de plateaux de doublage.

Le parcours atypique d’Hervé Rey reflète sa volonté de sortir des zones de confort pour être là où sa curiosité le mène. Dans cette recherche permanente, il a à cœur que Seizième étage soit un trait d’union façonné par ses rencontres humaines et artistiques.